Zlatan Ibrahimovic : « la modestie et l’humilité m’ont fait devenir le meilleur footballeur de tous les temps »

Alors qu’il a encore marqué deux buts en finale de la coupe de France pour son dernier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic revient sur sa carrière et sur les qualités qui l’ont fait devenir un joueur hors norme dans le documentaire Becoming Zlatan, des frères Fredrik et Magnus Gertten, qui sera diffusé ce dimanche sur L’Equipe 21.

Savoir donner le ballon à plus faible que soi

« Le football est un jeu collectif, rappelle Ibrahimovic dans le documentaire. Si vous voulez que les autres travaillent pour vous et récupèrent les ballons que vous avez perdus, il faut savoir leur montrer de la considération en leur faisant des passes de temps en temps. Bien sûr, quand je leur donne le ballon, je sais pertinemment qu’ils ne vont pas l’utiliser aussi bien que moi, et souvent je leur demande de me le rendre immédiatement. Il faut aussi accepter de se laisser célébrer et toucher par les partenaires après un but, même si on n’a pas besoin d’eux pour le marquer, et même si je trouve personnellement le contact corporel avec ces êtres inférieurs plutôt répugnant ».

Faire croire à l’entraineur qu’il est le chef

« Il faut également monter du respect envers les entraineurs, a poursuivi Ibrahimovic, même si, je dois l’avouer, ils ne m’ont jamais rien appris et ne m’arrivent pas à la cheville. Quand Laurent Blanc parle, je le respecte en faisant mine de l’écouter, et je demande à mes partenaires d’en faire autant, c’est une question d’humilité. La voix de Laurent me détend, peu importe ce qu’il dit, je peux alors penser à autre chose, par exemple à ma prochaine chasse à l’ours en Suède. Ensuite, quand le coach est sorti, c’est moi qui mets en place la véritable tactique de l’équipe, une tactique qui a fait ses preuves dans tous les clubs où je suis passé : les autres récupèrent le ballon et le donnent à Zlatan, et Zlatan marque le but ».

Le joueur le plus modeste et le plus humble du monde

Ibrahimovic profite également du temps de parole qui lui est donné dans le documentaire pour faire passer un message important aux jeunes générations. « Il n’y a pas de réussite sans humilité et sans modestie, martèle l’ex-joueur du Paris Saint-Germain. Je ne suis devenu le meilleur joueur de football de tous les temps que parce que je suis également l’homme le plus humble et le plus modeste du monde. C’est un message important que j’adresse aux jeunes : restez humbles, car vous n’arriverez jamais à la cheville de Zlatan ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s