Pour des raisons de températures trop élevées en été, la coupe du monde de football 2022 au Qatar devrait avoir lieu en hiver, entre la fin novembre et la fin décembre : c’est ce qu’a indiqué le président de la FIFA Joseph Blatter lors d’une conférence de presse ce mardi à Zurich. « Le groupe de travail de la FIFA a intensément travaillé sur le sujet, a expliqué Blatter aux journalistes, il a livré cette recommandation que je soutiens entièrement et qui sera selon toute vraisemblance validée par notre comité exécutif qui se réunira fin mars. Pour moi c’est acté : la finale de la coupe du monde 2022 se jouera le 23 décembre à Doha ».

« Nous sommes bien conscients que la proximité du tournoi avec les fêtes de fin d’année va poser un problème, a poursuivi Blatter. Je suis moi-même grand-père et souhaite être à la maison à Noël pour ouvrir les cadeaux avec mes petits-enfants. J’ai donc solennellement demandé au pape François d’avancer exceptionnellement Noël au 25 juillet 2022, une période pendant laquelle beaucoup de championnats n’ont pas encore redémarré. Le Saint-Père a émis un écho tout à fait favorable à ma requête. Il est lui-même grand amateur de football et comptait assister au tournoi, ce que ses obligations à Rome l’auraient empêché de faire si Noël avait été maintenu en décembre. Il m’a d’ailleurs confié qu’il avait prévu des travaux de rénovation importants au Vatican, et je me suis laissé dire que le Qatar pourrait le soutenir substantiellement dans ses projets s’il acceptait de modifier la date de Noël ».

Des négociations seront également entamées avec le père Noël, le président de la FIFA se déclarant là aussi plutôt confiant. « Le père Noël ne travaille qu’un jour par an, a fait fort justement remarquer Blatter, ce tout petit changement ne devrait pas lui poser de gros problèmes d’emploi du temps ». Pour permettre aux joueurs et aux spectateurs de souffler un peu entre la coupe du Monde et le réveillon de fin d’année, le nouvel an 2023 pourrait quant à lui être repoussé au 15 janvier.

1 commentaire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s