La contre-attaque est rapide, précise, presque chirurgicale. Elle sera sans doute la dernière action du match, il reste moins d’une minute à jouer dans la cour de l’école primaire Gambetta dans le 11ième arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres seulement du siège de Charlie Hebdo. Moins d’une minute avant la sonnerie de fin de récréation, ensuite il faudra rentrer à la maison. Ahmed sait qu’il faudra mettre le ballon au fond des filets du gardien des CM2 pour réussir l’exploit, les CM1 n’ont jamais été aussi proches de battre leurs ainés, mieux qu’une victoire en finale de la coupe du monde.

Ahmed est rapide et technique, il a pris les défenseurs des CM2 de vitesse, il s’avance devant le gardien. Coup d’œil à gauche, il a vu son pote Antoine monter avec lui. Fixation du gardien, petite passe du droit quand le gardien sort sur lui, comme pendant les matchs du samedi. C’est huilé, Antoine n’a plus que pousser la balle au fond des filets. Et ensuite la joie immense de toute l’équipe, les uns sur les autres : l’exploit est là, les CM2 sont battus.

Tout à leur joie, Ahmed et Antoine ne verront pas leurs papas, qui attendent de l’autre côté du grillage la fin de la récréation pour venir les chercher, se taper dans les mains en riant pour célébrer la victoire de leurs gamins. Ils verront par contre la franche poignée de main entre les deux hommes, qui se donnent rendez-vous samedi pour suivre ensemble avec la même passion et les mêmes valeurs le match de leurs petits sous les couleurs de l’équipe de football du quartier.

L’Islam n’est pas le terrorisme. Respect pour toutes les personnes et toutes les religions, sur les terrains de football comme en dehors.

Pour mon ami Abdel.

Crédit photo : http://www.redstar.fr/actualites/lire/le-red-star-contre-le-racisme.html

2 commentaires »

Laisser un commentaire